Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art funéraire et lave de Volvic
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 6 768
18 juillet 2016

un monument disparu... au cimetière du Père Lachaise, à Paris

Il s'appelait Alexandre Armellini (1888-1914) , habitait Paris, et était jeune architecte.Il est mort pour la France, environ un mois après son incorporation. Sa mère, suite au décès de ce fils unique, a tout mis en oeuvre pour qu'un monument soit élevé à sa mémoire.Un inspecteur général des Beaux-Arts, qui était un ami du défunt, et qui connaissait et appréciait l'Ecole d'Architecture de Volvic, a confié la réalisation de ce monument aux élèves de cette école. Avant d'être mis en place au cimetière du Père Lachaise, ce monument fut présenté à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925, et l'école de Volvic obtint une médaille d'or.

Le gisant enveloppé dans un suaire et porté en terre sur les épaules de deux de ses camarades de combat a disparu. Il ne reste aujourd'hui que la base du monument.

Armellini_5

le gisant et les deux porteurs en cours de réalisation dans l'atelier de l'école

le_monument

le monument, avant son départ pour l'Exposition Internationale des

Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, en 1925

Armellini_4

ce qu'il reste aujourd'hui du monument (photo Pierre Beaudouin)

On observera sur le côté de la base du monument le portrait en médaillon d'Alexandre Armellini, imaginé par Eugènes Dezandes et sculpté par Antoine Chauffour.

Publicité
Commentaires
Art funéraire et lave de Volvic
Publicité
Archives
Publicité